TRAIL DE L’OISANS 2014

Après mon ratage total sur cette épreuve l’an passé, vu que j’avais fini dans les profondeurs du classement, et en mode zombie, j’avais une revanche à prendre! En plus, le kilométrage de la plus grande épreuve a encore augmenté:50km et 3000D+...Il y a donc du challenge. Le dimanche d’avant, c’était le Trail des Hameaux 2014, suivie d’une semaine blanche, histoire d’arriver frais sur cette épreuve.Pour moi, c’est une prise de risque, car je n’ai pas l’habitude de faire des semaines blanches comme ça...Après c’est toujours délicat de trouver l’équilibre entre sous-entraînement et sur-entraînement...Dans un cas comme dans l’autre, c’est la claque assurée...Toute la petite famille monte joyeusement en camping-car direction le col d’Ornon, la veille, histoire de ne pas avoir à se lever super tôt le dimanche matin.

Retrait des dossards: pétard, encore une course avec bien peu de monde, vu que j’ai le dossard 31! Le cadeau-coureur est une paire de chaussettes techniques, mais pas de 45 pour moi!...l’ambiance est vraiment super sympa, dans le gite-auberge le Chantelouve, qui accueille le stand des inscriptions.Camille, la blondinette qui tient les lieux est super adorable!

Je prépare mes affaires, mais j’ai un doute: bidons ou poche à eau?... Produit énergétique ou eau plate?...fromage ou dessert?...D’autant plus que ces temps-ci j’ai bizarrement soif, alors que d’habitude je suis un véritable chameau.Je coupe la poire en deux, avec les 1,5l d’eau réglementaires dans la poche à eau, une bouteille 50cl vide et un stick de produit dans le sac...au cas où..J’ai pris mon t-shirt FINISHER UT4M, c’est la première fois que je le mets et j’espère qu’il me portera chance!

Pour une fois, je mange assez léger la veille.Je me réveille avant la sonnerie du réveil, j’ai un peu caillé cette nuit! Au saut du lit, ça meule grave!!!L’habillage est donc super-rapide-express, Gatosport, jus d’orange, spiruline,et c’est l’heure...C’est en effet un petit comité sur la ligne de départ! J’y retrouve Jean-Baptiste, qui, lui, n’a pas dormi grand’ chose, dans une cabane forestière perdue au fond des bois! Moi, j’ai mal à la tête, comme souvent ces derniers temps...

Le top départ est donné, nous partons....tranquillement! Comme au Trail des Hameaux, je peux regarder la tête de course un petit moment..Une descente tranquille d’entrée de jeu, puis ça zig-zague dans la forêt, et on finit par attaquer une montée sur une route forestière. Devant moi, un mec qui marche d’un excellent pas, suivi d’un autre qui s’évertue à courir...Je me fais rattraper par une nana en bleu, avec son pote en orange:le duo de choc!Un peu plus loin derrière: Jean-baptiste. Je décide de prendre le train en marche et d’emboîter le pas au duo de choc qui me double...Ça appuie pas mal.Une fois cette grimpette passée, le reste du parcours alternera descente et montée en sous-bois, avec un petit passage bien sympa autour d’un petit pic rocheux.Nous sommes alors 4. Le duo de choc, J-B et moi. Je ne suis pas sur un gros rythme, car je n’ai pas envie d’être cramé pour le «MUR» qui nous attend au kilomètre 25, pour une fois que j’ai étudié le profil d’un parcours avant de partir.... J’entends la respiration de J-B que je trouve un peu en mode «forçage», à mon avis, il devrait s’économiser un peu...Ensuite, le parcours sera une série de virages en tous sens dans la forêt, dans la végétation encore pleine de rosée.Mmmm...les pieds mouillés.... Petit ravito, ou J-B me propose une moitié de Tuc, car un Tuc entier c’est trop pour lui...Je grignoterai mon mi-Tuc tout en courant...Les kilomètres ont bien défilé, avec tout ça! Des passages à travers des hameaux, et un mini-perdage, que J-B rectifie direct: y sont trop forts à l’ONF!!!...J’ai quand-même mis le pied droit dans la boue pour rien! Comme l’an passé, une gentille mamie a ouvert son jardin à la course, nous la saluons et la remercions donc en traversant celui-ci...J’hésite quand même à me ravitailler dans son frigo...Je suis rejoint par l’excellent marcheur du début, qui s’était arrêté au ravito. Ensemble, nous attaquons la descente qui nous conduira jusqu’au creux de la vallée, à la route départementale...Arrivé en bas, petit gel énergétique, trempage de casquette dans une fontaine.Il va nous falloir remonter «tout là-haut»...pfff..n’y pensons pas trop... Un peu de faux-plat, et une autre mamie-bénévole sur une chaise de camping nous dirige sur notre gauche: LE MUR! Ça me rappelle un peu la montée de Rioupéroux vers l’Arselle, sur l’UT4M...J-B est devant les premiers instants, mais très vite, le duo de choc passe ,sur mon invitation, et je les suis, moi-même suivi par le «Marcheur» (qui court aussi très bien, je vous rassure!).J-B décroche. Moi, je monte à mon rythme, sans me griller, vu le reste de D+ qu’il reste à encaisser.Le marcheur est juste un peu derrière moi...Nous rattrapons un gars en bleu qui nous avait doublé comme un fou auparavant...Là, il a un peu plus de mal...La lumière du soleil caresse la cime des arbres, on ne va pas tarder à sortir de la forêt...yes!...Petite descente au soleil, sur un petit chemin plein de fleurs, et on arrive dans un hameau/ravito. Je fais le plein de la poche à eau.Je demande la suite des hostilités aux bénévoles qui lèvent tous la tête vers des crêtes, loin en haut: et ben! on n’est pas rendus! Au loin, le duo de choc avance super bien! Moi, je suis avec le marcheur...La montée commence et le marcheur s’envole (au sens figuré...bien sûr...) Je me retrouve tout seul, car derrière moi, pas de J-B à l’horizon...Une bonne montée bien casse-patte, où je pose «le cerveau dans le sac à dos»...La vue est déjà grandiose...Au bout d’un certain temps et d’un temps....certain, au loin, je vois les Yourtes, où normalement devrait se tenir un ravito! Yes! Je m’arrête, et bois un thé, en plaisantant avec les bénévoles qui hallucinent sur mes bâtons:je suis le Pistorius du trail...Enfin pas sur toute la ligne, j’espère!...J‘admire le paysage, et je repars...La suite du parcours, sur le plateau du lac fourchu est absolument magique! plutôt vallonné, plein de ruisseaux et de flaques...de la neige, de belles plaques de neige...J’arrive au dessus du lac, majestueux, magnifique! Du bleu, du gris, du blanc! En livrée printanière, il vaut le détour! Devant moi, au loin, j’aperçois un coureur.Le tour du lac prend un certain temps, et je me retourne pour voir si il y a du J-B dans les parages, mais non! personne! j’espère que ça va bien pour lui...Le tour du lac est bouclé, et j’entame la descente...Une descente magnifique, mais assez technique! Beaucoup de rochers, rendus glissants par les ruissellements éparses et nombreux...Je pense à J-B en me disant que lorsqu’il en sera là, il va s’éclater! pleins de cascades et de ruisseaux, où je trempe ma casquette...Je rattrape le coureur qui était devant moi, qui me dit de faire attention, de ne pas prendre de risques...ça tombe bien, vu que je n’en avais pas envie! Ça y est, je quitte le milieu minéral pour celui de la forêt...Et ça descend pas mal! Je suis en mode super-souple, je n’ai mal nulle part...donc, BIEN!!! Une descente en sous-bois, qui doit être super-sympa à VTT!!! Puis trois re-bosses assez costauds à ce niveau de la course, et me voilà sur une montée pas bien raide, qui fleure bon l’arrivée, mais qui n’en finit pas! Devant moi, deux gars du 36km, que je finirai par rattraper en haut de la côte...Pfff....Dur....traversée de route, puis un drôle de chemin bosselé avant de rejoindre l’arrivée! Yes! Et en plus, j’ai bien su m’économiser! Je suis frais, pas trop attaqué, et je n’ai pas eu droit au mode zombie...Donc, content! La chérie de J-B me demande des nouvelles de son héros...À mon avis, il est parti un poil trop vite, et du coup, la montée l’a bien séché! C’est vrai qu’il est difficile de choisir une allure, sur des courses de cette distance...

Ma Douce, elle, a bien assuré sur son 10km...Elle commence à appuyer pas mal, et décidément, le trail c’est bien plus son truc que la route! Pour elle, il faut du vrai trail, mais pas trop long...Du coup, je finis à la 16ème place, sur 31 coureurs, en 7h32...et ma Douce finit en 1h03, à la 23ème place sur 50...Soit milieu de tableau pour nous deux! Une belle performance!!!

Les enfants ne sont pas en reste, vu que l’organisation leur a concocté plein d’activités pour la matinée! Et ils ont aussi participé à des courses....C’est vraiment une super-organisation! Ma Douce les a aussi emmené balader dans les environs...En plus, au retour, je tombe sur une boutique de produits locaux et c’est la fête des mères! Ça tombe bien, ma mère adore ce genre de choses: petite halte, donc, histoire d’avoir un p’tit quelque chose pour ma Dede adorée! Et Bonne Fête aux Mamans!!!

Le repas prévu par l’organisation sera juste: AU TOP!!! une purée maison, des diots, tomate provençale, fromage, fruit, café....Un régal!!! Jamais vu un tel niveau de qualité de repas sur une épreuve...Mmmmm....Moi qui ne mange que très pu après avoir couru, là j’engloutis!!! Bravo aux gîtes qui nous ont concocté un pareil festin!

l’Article dans le journal, c’est par